Vous êtes ici :

Covid-19 : info en continu

Dernières mesures sanitaires liées au Covid-19 :

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum : site du gouvernement.

Les attestations :

Elles sont au nombre de trois et peuvent être téléchargées sur ce site : l’attestation de déplacement dérogatoire puis deux attestions permanentes pour le travail et les scolaires.

Attestation de déplacement dérogatoire :
30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire
Elle sera aussi téléchargeable sur son smartphone, via l’application Tous Anti Covid et, pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, il est aussi possible d’établir l’attestation sur papier libre, en la datant et en reprenant le motif parmi la liste des dérogations autorisées.
Voici le texte à copier pour l’option papier libre :

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
En application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Je soussigné(e), Mme/M. : Né(e) le : à : Demeurant :
certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé en application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire1 :
-Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
-Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité 3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile. Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments.
-Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
-Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
-Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
-Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires
Fait à : Le : à : (Date et heure de début de sortie à mentionner obligatoirement)
Signature :

Attestation (permanente) pour les travailleurs
30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel
Le justificatif de déplacement professionnel peut être rempli par votre employeur s’il est impossible de télétravailler : pour les déplacements domicile-travail ou des déplacements entre vos différents lieux de travail lorsque la nature de vos fonctions l’exige. Il est valable pour des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés. Dans ces cas, il n’est pas nécessaire qu’un salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Attestation (permanente) pour les scolaires
30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire
Elle doit être signée par l’établissement scolaire des enfants, pour les déplacements domicile-école. Les parents pourront conduire et chercher leurs enfants à l’école. Les jeunes qui vont seuls à l’école, au collège et au lycée devront se munir de ce justificatif.

Infos pratiques

Déchetteries et déchets : la collecte des déchets n’est pas perturbée, et les déchetteries restent ouvertes mais se munir de l’attestation dérogatoire et cocher « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ». Cependant, aucun matériel ne peut être prêté pour décharger et nettoyer les quais. Nous comptons sur vous pour venir avec vos propres outils.

Actions locales, commerce, aide aux entreprises : informations sur le site de la CCLO, sur ce lien : ici.

Campagne Covid Hiver de l’ARS

Informations et gestes barrières : sur ce lien.