Vous êtes ici :

Jumelage avec Flixecourt : une dynamique qui se précise avec l’association Béarn en Somme !

Le jumelage entre Puyoô et Flixecourt, principalement axé sur un passé industriel commun (les usines Saint Frères) est une affaire qui va bon train !

Plusieurs échanges ont eu lieu depuis sa réalisation en juin 2011 et sont venus non seulement des deux Mairies mais aussi des associations : outre les visites des délégations municipales qui ont été des moments d’échanges culturels, de discussions sur les projets à venir et une semaine de vacances à Flixecourt pour les jeunes Puyolais du CLSH, des membres de l’Association des Amis des Arts se sont également rendus chez nos jumeaux pour une grande exposition de peintures à laquelle ils participaient.

Depuis le 9 mars 2019, le jumelage prend une nouvelle tournure qui devrait ajouter à son dynamisme : c’est dorénavant une association réunissant Puyoô et Flixecourt qui conduira, organisera et financera les projets et échanges entre les deux communes. Cette association se nomme Béarn en Somme ! Elle compte 25 membres, dont 12 puyolais(es) et 13 flixecourtois(es).

Pour la petite histoire, la création de cette association, décidée en amont par les deux communes, s’est officialisée lors du déplacement de la délégation puyolaise à  Flixecourt les 8-11 mars derniers. Le but de la visite était avant tout de faire la première assemblée générale et ce fut aussi l’occasion de faire la première manifestation de l’association : un grand repas du Sud-Ouest, qui a réuni 150 convives, autour de tables aux couleurs du Béarn ! Les Flixecourtois ont ainsi découvert l’axoa de veau et le Jurançon, les chants béarnais et la vivacité béarnaise ! Le séjour s’est poursuivi par une visite de la ville picarde et ses nombreuses installations sportives, puis des alentours, dont Amiens et sa superbe cathédrale, le vieux quartier Saint Leu. Une visite de la baie de Somme était prévue mais la tempête qui a sévi a empêché cette découverte qui sera à prévoir lors du prochain voyage ! La délégation puyolaise est revenue enchantée et souligne derechef l’accueil très chaleureux qu’elle a reçu et plus encore, comme l’exprime Carole Larrieu, adjointe au Maire de Puyoô et membre du bureau de l’association Béarn en Somme : « du plaisir à travailler ensemble lors de la préparation de notre soirée du Sud-Ouest [notons la confection d’une centaine de canelés !]. De belles rencontres, de supers moments de partage, à tel point que  chacun a ressenti une « sorte de vide » quand nous avons repris le cours de nos vies. Impression assez bizarre même qu’il est difficile d’arriver à l’exprimer en mots… Une parenthèse qui a scellé de véritables liens ».

C’est aussi plein de projets que les membres de l’association reviennent ! Tout d’abord, l’association veut s’inscrire dans la dynamique du village en faisant vivre cette association également par le biais aussi de nos associations locales  afin que des échanges puissent se mettre en place et que l’on continue à partager sur nos cultures respectives (culinaires, notre passé industriel commun), aller planter de la vigne là-bas, organiser à Puyoô un repas picard lors de l’Assemblée générale de 2020, échanger des idées sur des actions mises en place ou à envisager dans nos communes et se faire les ambassadeurs de nos départements. Les effets se font déjà sentir ! Notre organisation du marché saisonnier, lequel recommence le 19 avril, avec sa buvette, s’est exportée jusque là-haut, chez nos jumeaux picards ! Le début d’une longue et belle aventure !

Lien vers le site de la Mairie de Flixecourt : cliquez ici.