Vous êtes ici :

Puyoô aujourd’hui

Intégré à la Communauté de Communes de Lacq-Orthez (CCLO), Puyoô jouit d’une situation géographique favorable à l’installation, proche des bassins d’emploi et des axes de communication dont l’A63, la RD 817 et la Gare.

Puyoô bénéficie d’une école communale, en RPI avec l’école de Ramous, et est en cours de rénovation et de modernisation. Les travaux qui s’achèveront cet été, portent sur un préau couvert, une salle de cantine entièrement refaite, et la climatisation de l’ensemble de l’établissement.  Un service de garderie est mis en place le matin et le soir des jours de classe. Les élèves du secondaire bénéficient du service de transport par bus du département, effectuant les trajets vers Salies-de-Béarn où se trouvent les collèges et Orthez (collèges et lycées).
En été, un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) est mis en place au mois de juillet.

La commune comporte en outre de nombreux services, notamment de santé et de secours (cabinet médical, pharmacie, SDIS), bureau de poste, assurances…, des commerces,  des entreprises et des artisans : supermarché, boulangeries, restauration, garages automobile, électroménager, fleuriste, tabac-presse… Elle offre également des services à la personne et un accompagnement social avec le portage des repas et les permanences hebdomadaires des services sociaux.

Puyoô est également un village qui vit et connaît un tissu associatif important qui offre aux habitants de nombreuses activités variées et des manifestations culturelles et sportives.

C’est aussi un village dynamique qui d’années en années se rénove et propose des actions nouvelles. Les travaux de la traversée de Puyoô et de la Mairie facilitent la circulation et l’accueil. Depuis 2011, un marché saisonnier a lieu tous les vendredis en fin d’après-midi sur la place de la Mairie entre avril et octobre, avec une buvette tenue à tour de rôle par les associations puyolaises, favorisant le lien social. Le Foyer Municipal permet par ailleurs de recevoir les activités des associations et des manifestations ; un projet de rénovation est en cours pour renforcer la praticité du lieu.

La réunion de la CCLO (Communauté de Communes Lacq-Orthez) apporte à ce dynamisme, par une union des moyens financiers et humains. Ainsi, la Bibliothèque de Puyoô reçoit des spectacles et une partie de ses ouvrages des médiathèques de la CCLO. Les espaces verts et le traitement des déchets sont également pris en partie en charge par la Communauté de Communes. Cette mise en commun facilite les actions.

Depuis 2011, Puyoô est par ailleurs jumelé à la ville de Flixecourt. Ce jumelage, guidée en grande partie par une histoire industrielle et sociale commune autour des entreprises Saint-Frères, s’est fait dans un esprit d’échange au bénéfice des habitants des deux communes. Un échange a déjà eu lieu dans le cadre du CLSH, avec un séjour de jeunes Puyolais à Flixecourt, ainsi que l’exposition de tableaux des Amis des Arts. Une association va être créée pour favoriser les actions du jumelage.

Ce nouveau site, mis en ligne depuis juin 2018, doit permettre à tous de faciliter les démarches administratives et l’accès à l’information du village ; c’est également dans cet esprit d’échange humain et de modernité qu’il a été construit.