Vous êtes ici :

Environnement – habitat

Permanences Informations

Service déchets (ligne directe) : 05 59 60 95 42

URBANISME CCLO à ORTHEZ (Permanences Aides Habitat / Energie) : 2ème vendredi du mois à Puyoô, sur rendez-vous : 05 59 60 48 49.

Collecte des ordures ménagères et tri

  • COLLECTE ORDURES MÉNAGÈRES (« le container vert ») : le mardi matin, tous les 15 jours, semaine impaire (ex. : tous les 15 jours à partir du mardi 12 avril)
  • Les COLLECTE EMBALLAGES, TRI SELECTIF (« le container jaune ») : le mardi matin, tous les 15 jours, semaine paire (ex. : tous les 15 jours à partir du mardi 4 avril)

Guide avec calendrier à télécharger ici.

Feuilletez le Guide des déchets

Déchetterie

Adresse :
Ramous, Route impériale
64270 Puyoô
Tél : 05 59 65 97 01
(pour les résidents de Puyoô)

Fermeture des déchetteries les 23 et 30 décembre à 12h.

Mardi : 14h-17h30 en hiver et 14h-18h en été
Mercredi et samedi : 9h-12h30 et 14h-17h30 en hiver et 8h30-12h30 et 14h-18h en été
Vendredi : 9h-12h30 en hiver et 8h30-12h30 en été

N.B. : passage à l’heure d’été le 26 mars 2023 !

Accès aux déchetteries

Depuis le 1er janvier 2018, vous avez obligatoirement besoin d’une carte magnétique pour entrer dans une déchetterie du territoire.
Pensez à demander votre badge !

Toutes les déchetteries sont équipées d’un dispositif de contrôle d’accès avec barrière (à l’exception de Lucq-de-Béarn).

Une carte magnétique est distribuée à tous les foyers la souhaitant. Elle leur donnera droit à 24 passages par an sur n’importe quelle déchetterie de la CCLO.

Avec ces modalités d’accès, les professionnels n’ont plus accès en déchetterie (hors site d’Orthez*).
Ccependant les élus se sont préalablement assurés qu’il existait sur le territoire d’autres exutoires pour leurs déchets, afin de ne pas pénaliser leur activité.
En effet les filières de valorisation pour les professionnels et les particuliers ne sont pas tout à fait les mêmes.

Comment se procurer la carte ?
Compléter le formulaire d’inscription auprès des gardiens des déchetteries,

Plus d’informations sur : CCLO.

Les déchetteries sont des espaces clos, surveillés, dans lesquels les usagers peuvent apporter leurs déchets.
Ce sont des lieux permettant le tri des déchets et leur traitement.
L’accès est gratuit, et exclusivement réservé aux particuliers résidents des communes membres de la communauté de communes de Lacq-Orthez.
Un gardien est présent aux heures d’ouverture pour aider les usagers dans leur tri.

En savoir plus

Retrait des encombrants (hors déchetterie)

Contacter la CCLO au 05 59 60 95 42 

Borne voiture électrique

Installée sur le parking de la Place de la Mairie, la borne pour les voitures électriques est mise en service.
S’engageant dans la voie du respect de l’environnement et du développement durable, la Mairie de Puyoô va doter son service communal d’une voiture électrique.

Chèque énergie

Le chèque énergie exceptionnel de 100 ou 200€ permet d’être protégés face à l’augmentation des prix d’énergie et permettra de :

– Réduire les factures d’énergie : il vise à réduire le coût des factures d’énergie pour les ménages à faibles revenus.
– Avoir accès à l’énergie: cette aide permet de s’assurer que tous les ménages, quelle que soit leur situation financière, ont accès à l’énergie grâce à des aides allant de 100 à 200€.
– Promouvoir l’efficacité énergétique : le chèque peut être utilisé pour l’achat d’appareils à haut rendement énergétique, contribuant ainsi à réduire la consommation d’énergie dans les foyers des français.
– Soutenir les énergies renouvelables : cette contribution peut être utilisée pour soutenir le développement de sources d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires.
– Améliorer la qualité de vie : Le chèque énergie contribue à améliorer la qualité de vie des ménages à faibles revenus en réduisant le coût des factures d’énergie et en garantissant l’accès à l’énergie. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide énergie, n’hésitez pas à vous rendre sur https://chequeenergie.gouv.fr afin de connaître les conditions d’éligibilités.

Le gouvernement met par ailleurs en garde contre appels frauduleux. Merci d’être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L’Assistance Utilisateur ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires.

Information : zéro phyto

Depuis le 1er Janvier 2017, les utilisateurs professionnels (collectivités et entreprises) ont interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires sur la voirie et les espaces verts accessibles et ouverts au public*.

L’application de cette loi** implique une nouvelle organisation et l’instauration de nouvelles pratiques chez les agents de la communauté de communes en charge de l’entretien de l’espace public.

Pour sa mise en œuvre, l’élaboration d’un plan de désherbage intercommunal est nécessaire. Réalisé par le bureau d’études SCE Aménagement et Environnement, il permet aux élus de repenser leurs objectifs d’entretien sur les bases d’un diagnostic complet : pratiques actuelles, moyens humains et techniques. Une fois cet état des lieux réalisés, les élus définiront de nouveaux objectifs d’entretien qui décideront des pratiques alternatives à mettre en œuvre pour les atteindre.

En fonction des lieux et de leurs usages, des dispositifs de prévention de la pousse ou d’entretien de l’herbe seront utilisés.

Les modifications de votre environnement seront visibles à partir du second trimestre 2017. Un peu plus d’herbe et/ou un peu plus haute, ici et là ? Il ne s’agira pas d’un abandon de ces espaces. Il est en effet coutumier d’entendre qu’une   » mauvaise herbe fait sale  »  mais ne peut-on concevoir un environnement sans produits phytosanitaires, plus   » propre   » et plus   » sain « , moins dangereux pour nos enfants ? C’est la notion même de propreté qui doit être interrogée ici.

Avec la mise en place du plan de désherbage, l’herbe sera désormais plus présente sur le territoire et il faudra l’accepter.

D’autant qu’à partir du 1er janvier 2019, ce sont les jardiniers amateurs (les particuliers donc) qui seront concernés par la loi  » zéro – phyto « .

Aussi, mieux vaut s’impliquer,  dès aujourd’hui, dans la démarche. Plusieurs solutions simples existent déjà : balayer devant chez soi, pratiquer un désherbage manuel ou à l’eau chaude sans produits chimiques, fleurir son pied de mur, pailler ses massifs et son potager, etc.

* Hors cimetières et terrains de sport

** Loi L’abbé de février 2014, modifiée par la loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

La commune de PUYOO, depuis 2016 s’est aussi mise au zéro phyto et n’utilise plus de désherbant.

Remplacement des chaudières fiouls

Bénéficiez d’aides financières

Financez entre 30% et 80% du montant de vos travaux de chauffage dans le cadre du Plan d’action mis en place par l’Etat sur le remplacement des chaudières fioul

Bénéficiez d’aides financières pour le remplacement de votre ancienne chaudière fioul ou gaz par une chaudière Très Haute Performance Energétique (THPE) au gaz naturel par un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), indispensable pour bénéficier des aides de l’Etat.

> En savoir plus en téléchargeant le diaporama (nouvelle fenêtre – pptx – 1672 ko)