Vous êtes ici :

Plus de quarante artistes pour une très belle exposition de peintures et sculptures !

Le Foyer Municipal s’est paré de toutes les formes, matières, fer, pierre et couleurs, de tous les tons, vifs, pastels, de forêts, de lacs calmes et de mers déchaînés, de scènes de vie colorées, d’errances, de portraits, de bouquets tantôt explosifs tantôt délicats, des animaux, des traits nets, des traits flous, des traits abstraits, chacun dans son univers a « illuminé cette salle », comme le souligne Martine Joucla, présidente de l’association des Amis des Arts.

C’est devant le public, notamment des artistes venus nombreux pour le vernissage, que Martine Joucla les remercie tous d’avoir répondu présents, elle salue aussi les membres de l’association pour leur investissement, sans lesquels « rien ne serait possible ».

Vient alors le moment de la remise des prix. Le jury avec pami ses membres Sandra Chazeau, premier prix pastel de l’édition 2024 et Anora Bora, artiste peintre, confie la très grande difficulté du choix des artistes primés cette année. Réunis à 16h, la délibération finale n’a été définitive qu’à 19h après avoir minutieusement observé les œuvres. La présence importante d’œuvres en huile et acrylique a mené à une distribution de prix par thème dans cette catégorie. Des choix difficiles car les belles découvertes ont été nombreuses, les hésitations aussi, bref, aucun ici n’a démérité !

Les lauréats de cette édition 2025 sont :

– 1er Prix Huile et acrylique : Renée Tortet, dont l’enfant à la lampe a été très remarqué, outre une nature morte d’une très belle technique et une forêt plongeante.

– 2e Prix créativité Huile et acrylique : Patricia Labadasse, avec quatre tableaux intégrant des collages et des silhouettes ;

– Prix contemporain Huile et acrylique : Arleta Lopaka, des danseuses éthérées, des galets poétiques ;

– Prix scènes et ambiances Huile et acrylique : Molnar Bela avec des scènes et portait de la vie africaine dans des tons à la fois chaud et comme filtrés par la poussière du sable d’Afrique ;

– 1er Prix Pastel : Françoise Gary, un jury de suite unanime devant ses scènes et portraits d’animaux ;

– 1er Prix Aquarelle : Véronique Berque, pour la douceur de ses lignes marines.

– et 1er Sculpture : Eric Ragougneau qui transforme des objets en œuvres d’art, du génie !

Nous ne pouvons que féliciter Martine et son équipe pour l’organisation de cette exposition, sa seconde en tant que présidente après le passage de relais de Jean-Claude Rivière qui était président jusqu’en 2024.

Et surtout dire notre impatience quant à 2026 !