Vous êtes ici :

Plus d’un mois de festivités à Puyoô, le récap, c’est ici !

  • Photo : le repas du vendredi soir aux Fêtes de Puyoô.

Le Carnaval de l’école du 4 mars l’avait annoncé et les événements qui ont suivi l’ont confirmée : la fin de l’hiver et avec elle, la reprise des festivités !

Le marché gourmand, tous les vendredis soir

Ça commence le 28 avril. La place du marché s’anime : un groupe de personnes s’affaire, portant des tables, des bancs, installant comptoirs et barnums, branchant la pompe à bière. C’est l’association La Chorale Mélodie qui ouvre la nouvelle saison du marché gourmand de Puyoô, avec sa buvette, tenue à tour de rôle par les associations volontaires ! S’étalant de fin avril à fin septembre, c’est le rendez-vous toutes générations du village, on s’y installe, on y grignote, on boit un coup avec les copains, on fait connaissance, on s’y rencontre. Le ballet continue avec l’arrivée des exposants : le camion à pizzas de Pierrot (Pizza Palatino) qui nous suit depuis le début et est installé tous les vendredis soirs durant toute l’année, puis Aline et sa Réunion des Saveurs, Karine, « Maman Cookies » et ses délices sucrés, une rôtisserie, La Bicoque de Pépète des frites et grillades et des exposants occasionnels proposant de l’artisanat, bijoux, sacs et bougies (Tendre Lueur).
Tout un petit monde qui transforme la place en un lieu de vie convivial et aussi culturel car les musiciens aiment y venir et s’installer pour y jouer, contre un chapeau auquel le public contribue. Le 28 avril, la Chorale a poussé la chansonnette, animée par Isabelle Toullet, et par la suite, les marchés suivant ont été animés par divers musiciens, de tous styles ! Les 28 juillet, 4 et 18 août puis 1er septembre, c’est Festimarchés, un programme de la CCLO, qui animera la place en musique ! On peut retrouver le programme sur les « événements » en bas de la page de ce site et sur la page Facebook « Les amis du marché de Puyoô« .

Bref, les festivités sont ouvertes !

Les Fêtes de Puyoô, les 16-18 juin

Et voici, après quelques années d’arrêt, la reprise des Fêtes de Puyoô, les 16-18 juin ! Quel moment et quelle réussite pour ce jeune Comité des Fêtes d’une petite douzaine de membres, « jeune » et c’est peu dire car cinq d’entre eux passaient le grand oral du bac la semaine suivant les fêtes ! « Jeune » aussi car avec une moyenne d’âge de 19 ans, le comité s’est constitué autour d’une seule ancienne membre, Pascaline Launay, qui avait déjà présidé et été membre d’autres comités des fêtes de Puyoô. A ses côtés, Téo Cuyolaa, le trésorier, Justine Convert, vice-présidente, Amélie Gérony, secrétaire, et tous les membres actifs, par ordre alphabétique, Paul Convert, Charlène Etchessahar, Mélanie Juge, Nicolas Launay, Maelle Menvielle-Alain et Manon Velo, qui n’ont pas compté leur nombre de pas le soir du vendredi 16 juin quand il a fallu servir les 188 repas adultes – entrée, plat et dessert – et les 37 repas enfants ! Auprès d’eux, certains sont venus prêter main forte, Nathan Arnouts le premier soir, puis M. et Mme. Launay au service de la paella.
Le programme que nous a concocté cette petite équipe très dynamique toute en bleu et blanc, qui a su avec beaucoup de sang froid gérer l’orage soudain et ses trombes d’eau qui se sont abattus pendant deux heures après les jeux landais le samedi soir, a renoué avec la tradition de nos fêtes de nos fêtes de village, et quel riche programme !
Le vendredi 16, c’est l’ouverture, avec des activités enfants à la fin de la journée d’école puis un apéro en fanfare avec les Brasskc, suivi du repas du comité – assiette béarnaise, faux-filet pommes sautées, fromage, fondant au chocolat, café et vin compris – et du bal ! Avec Podium Etoile. Et ça a dansé, toutes générations réunies, dans une belle ambiance, tandis que les enfants et jeunes ravis profitaient aussi de la fête foraine installée juste contre le site.
Le samedi 17, très longue journée très remplie pour notre Comité !
Il commence par un petit-déj à la Nacette à 8h ! Puis une animation pèche de 9h à 11h, et le concours de pétanque à 13h30, suivi des Jeux d’Arènes à 17h, qui ont réuni un public nombreux et ravi, même si le retour vers les foyers s’est fait sous les trombes d’eau d’un orage soudain ! A 19h30, malgré cette météo coquine, le Comité installe deux grands écrans, sous le barnum du bar puis sous le chapiteau où est servi la paella : la retransmission de la finale du Top 14 (gros match !) anime le comptoir et les convives avec des exclamations à l’unisson ! A 22h, le Podium Alpha s’allume et le bal commence ! Et on danse, on danse !
Le dimanche 18, c’est le temps de la course de vélo organisée par l’UCO (Union Cycliste Orthézienne) et le Comité qui s’occupe des grillades et de la petite buvette installée pour l’occasion. Les Fêtes peuvent s’achever pour la petite équipe fourbue, les pieds plein d’ampoules, quelques courbatures, beaucoup de fatigue mais sans doute et vraiment méritée, de la satisfaction.
Bravo à eux ! Ces bénévoles qui aiment leur village, ont su mené cette très grosse organisation, qui comptent bien entendu de lourds préparatifs, outre la communication et toute l’énergie que l’équipe doit donner durant ces trois jours.

La Fête des Ecoles, le 25 juin

Mais que seraient les festivités sans celles qui concernent nos tous petits ! Nous voulons parler de la Fête des Ecoles ! C’est le 25 juin que l’Association des Parents d’Elèves du RPI Puyoô-Ramous s’installe, comme de coutume depuis le début du RPI, dans la salle des sports de Ramous pour une belle journée consacrée aux enfants !
Tout commence par le spectacle des élèves des deux classes de Ramous – dans le cadre du RPI, les élèves de CM1 et CM2 ont classe à l’école de Ramous – sur le thème de la Légende du Pic d’Anie, un beau spectacle, mêlé de danse et de théâtre. A la fin du spectacle, ils sont rejoints par les élèves des classes de Puyoô pour un chant final, venu de nos montagnes : « Du cap tà l’immortelà ».
Vient le repas, où l’on sert près de 200 repas, poulet basquaise pour les adultes et des paniers pique-nique pour les enfants, le tout animé en musique, tandis que dehors, les jeux sont installés, ainsi que le ventriglisse pour une après-midi ludique et pleine de rires. On y gagne des bons, on les transforme en cadeau, les petits reviennent heureux !

Le Bal des Pompiers, le 8 juillet

Et voici le village qui s’anime à nouveau en retrouvant son traditionnel et incontournable Bal des Pompiers le 8 juillet, qu’à Puyoô on appelle aussi les « Moules-Frites » (car on y mange des moules-frites justement !).
« Tu viens aux « moules-frites », samedi ?
– Et comment ! ».
Si on fait le compte des plus de 500 repas servis ce soir-là, outre tous ceux qui sont simplement venus autour du comptoir et danser, on pourrait dire, sans aucune exagération, que la moitié du village y était ! Un moment de grande convivialité et malgré quelques petits incidents de sono à cause du matériel qui avait surchauffé lors de cette très très chaude journée, le bal a lui aussi été un vrai succès ! Car on a dansé, oui, on a dansé !
Vivement l’année prochaine !

Les Préambules des Sottises, le 19 juillet

Pour terminer ce panorama des festivités de l’été jusqu’à ce jour (22 juillet), la Mairie a accueilli le 19 juillet « Les Préambules » du festival des arts de la rue, « La Fête des Sottises », qui se déroule tous les ans à Salies-de-Béarn (21-23 juillet cette année) et qui réunit un grand nombre d’artistes et de public. Les « préambules » se font dans certaines communes alentours qui les accueillent, comme celle de Puyoô et cette année, le spectacle de la compagnie « Liquidambar » nous a parlé d’amour ! Des ses contours compliqués, alambiqués mais aussi profonds et poétiques.

Les festivités se prolongent au fil du marché gourmand et de ses animations, qui feront durer ces moments de convivialité et de fêtes ! Merci à tous ces bénévoles, au soutien de la Mairie et aux Puyolais et ceux alentours, pour leur fidélité et leur bonne humeur !

Bel été à tous !

 

Cliquez sur les photos pour les voir en entier

Quelques images du marché gourmand

Des Fêtes de Puyoô !

Du Bal des Pompiers (Les Moules-Frites !)

Les Préambules de la Fête des Sottises