Vous êtes ici :

Entre Puyoô et Flixecourt, le jumelage veut faire mémoire.

Créé depuis juin 2011 et géré par une association depuis le 9 mars 2019, Béarn en Somme, qui réunit des Fixecourtois et des Puyolais, avec à sa tête deux présidents, Carole Larrieu pour Puyoô et Didier Métais poyr Flixecourt, le jumelage progresse avec une dynamique à chaque fois plus forte.

Sauf un arrêt pendant la crise sanitaire, les jumeaux se retrouvent tous les ans dans des rencontres et projets communs, tantôt à Puyoô, tantôt à Flixecourt, dans la Somme comme des échanges entre les enfants des centres aérés ou une exposition de peintures. Ils s’accueillent mutuellement tous les ans pour discuter des projets et passer des moments de découverte et d’amitié. Cette année, les jumeaux de Flixecourt sont descendus à Puyoô, du 3 au 6 juin, pour l’assemblée générale de l’association et des moments forts comme la buvette de l’association qui a accueilli la Chorale Mélodie, puis le Grand repas dansant qui a réuni une centaine de personnes dans le Foyer Municipal rénové, animé par Bruno Sallabery (chanteur du groupe « Que quio »).

De riches rencontres, des découvertes, des éclats de rires, des chants, un grand moment Nord-Sud !

Lors de l’assemblée générale, l’accent a été mis par les deux présidents sur les échanges inter-associations puyolaises et flixecourtoises et sur la constitution d’une mémoire commune autour des usines Saint-Frères, ce passé commun, fil d’or et origine du jumelage.

Faire mémoire, autour des usines Saint-Frères et en projet, un nouveau DVD

Béarn en Somme lance un nouveau projet de film et DVD sur le passé des usines Saint-Frères, un passé vivant, avec des ouvrières et des ouvriers qui ont connu et travaillé dans les usines, qui ont aussi partagé la vie des cités de Rigoulet et d’Armentiou.

A ce dessein, l’association cherche activement des témoignages. Toute personne intéressée peut joindre la présidente au 06.72.39.02.22.

Quelques liens pour aller plus loin :
. la page Facebook de l’association Béarn en Somme
. les usines Saint-Frères : quelques éléments
. sur le jumelage : article 1, article 2, article 3