Vous êtes ici :

La passation de commandement de Chef de Centre entre le Capitaine Robert Lanusse et Xavier Brethes, deux enfants de Puyoô engagés au service des autres.

Après 41 ans et 11 mois au service des Sapeurs Pompiers, dont 19 ans comme chef de Centre, Robert Lanusse prend sa retraite. C’est le moment de la passation de commandement entre lui-même et son adjoint, l’adjudant-chef Xavier Brethes.

La cérémonie a lieu devant la caserne de Puyoô, le Centre d’Incendie et de Secours du SDIS64.

C’est une belle cérémonie, en présence notamment du député David Habib, du Maire de Puyoô Michel Labourdette, du directeur du SDIS le Colonel Boulou, du président du CASDIS André Arribe, et du chef de groupement le Colonel Roure, sous un temps estival. Elle commence par l’honneur au drapeau, puis vient le moment du passage en revue des troupes. Les 31 Sapeurs Pompiers du Centre de Puyoô sont alignés devant la caserne, on retrouve également les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), puis les gradés, tous placés sur l’arête du grand rectangle formé pour ce moment solennel. C’est alors le moment de la passation de commandement en présence du Colonel Roure et des deux intéressés, Robert Lanusse et Xavier Brethes, qui constituaient alors la chefferie du Centre (composée du chef et de son adjoint). Xavier Brethes, adjudant-chef auprès du capitaine Robert Lanusse, devient alors Chef de Centre. Xavier Brethes se présente alors aux Sapeurs du Centre puis c’est le moment du dépôt de gerbe en mémoire aux Sapeurs Pompiers morts en service.

La cérémonie se poursuit par une réception conviviale qui commence par les discours du Maire de Puyoô Michel Labourdette, du directeur départemental le colonel hors-classe Boulou, du président du CASDIS André Arribes, du directeur du cabinet du préfet puis de Robert Lanusse.

Robert Lanusse, 41 ans et 11 mois au service de la communauté, une continuité familiale et un engagement sans faille

Enfant de Puyoô, c’est après son père, Jacques Lanusse (1985-1992) puis Marcel Gérony (1992-2004), que Robert Lanusse, Sapeur Pompier depuis 1983, devient Chef de Centre en 2004. Il l’avait dit, nous le rappelle le directeur du SDIS : « A 60 ans 00, j’arrête ! ». Or, c’est la veille, le 4 avril, que Robert a fêté ses 60 ans 00. Parole est tenue.

Robert Lanusse a su mener une vraie mission de Chef de Centre. Le directeur départemental, le Colonel Boulou le souligne : Robert était « attaché à sa caserne et a incarné cette chefferie avec conviction ». Une caserne qu’il a fait évoluer en contribuant aussi à son extension. Et le Capitaine Robert Lanusse a aussi su organiser sa succession, comme le rappelle Michel Labourdette, notamment quand il le fit avec celle de l’adjoint Philippe Caillez, ce qui est une grande qualité outre sa grande qualité de travail. Robert est aussi élu municipal, membre du Conseil municipal depuis 2001, il est quelqu’un de présent dans son village et au service des autres.

Être Sapeur Pompier est le fruit d’une longue tradition familiale chez les Lanusse et celle-ci se continue encore puisque l’une de ses filles, Pauline, a rejoint les Sapeurs Pompiers, une vocation passée de père en fils et de père en fille.

Tous rappellent le dévouement de Robert Lanusse durant ces 41 années et 11 mois. Pour le récompenser de tout cet engagement et de son travail comme Chef de Centre, le Capitaine Robert Lanusse reçoit les galons de Commandant et est donc fait Commandant honoraire.

Xavier Brethes, l’engagement pour l’intérêt général et le désir d’être au service de tous

L’engagement au service de tous est sans doute ce qui caractérise le mieux Xavier Brethes au sein de son village, à travers celui effectué auprès des Sapeurs Pompiers qu’il intègre le 1er avril 2001 à l’âge de 28 ans, avant de devenir adjudant-chef auprès du chef de Centre Robert Lanusse, puis à travers aussi son engagement associatif. Agent de maîtrise des espaces verts la ville de Pau, il travaille durant huit ans à Puyoô et à présent pour la CCLO.

En devenant Chef de Centre, l’engagement du lieutenant Xavier Brethes prend une autre mesure, celle du commandement du Centre. Xavier est alors aussi promu au grade de Lieutenant, au vu de ses nouvelles fonctions. Comme le souligne le directeur départemental, le Colonel Boulou, cette mission sera aussi celle de « relever un nouveau défi » et, selon les mots du directeur du cabinet du Préfet, « de poursuivre le sillon que Robert a tracé ». Ce nouveau défi, Xavier Brethes en prend toute la mesure et Michel Labourdette rappelle sa rigueur au travail, ses qualités managériales, également rappelées par le Président du CASDIS André Arribes, au-delà de son « engagement pour l’intérêt général et son désir d’être au service des autres ».

Sapeur Pompier, au-delà d’une vocation qui se perpétue, un dévouement mais aussi des sacrifices

Les discours le rappellent, Sapeur-Pompiers, c’est « un savoir-faire essentiel » (M. Labourdette), c’est aussi en moyenne « une intervention par jour » (M. Boulou), un engagement au service de tous et parfois au péril de leur vie. Le travail des Sapeurs Pompiers est aussi de défis, comme ceux qui surviennent des aléas du climat.

Le directeur départemental, le Colonel Boulou se réjouit de voir la jeune relève, désignant alors les Jeunes Sapeurs Pompiers. Il se réjouit aussi de l’évolution de la mixité, qu’il félicite, avec 1/3 de femmes dans la caserne, dont des sous-officiers.

Mais être Sapeur Pompier et a fortiori Chef de Centre, c’est aussi faire le sacrifice de beaucoup de moments en famille. Robert Lanusse le confie dans un discours qui ne cache pas son émotion – « j’ai le coeur serré et la tête triste de quitter cette belle famille des Sapeurs Pompiers » – en remerciant sa famille qui était bien là durant toutes ces années d’engagement « souvent au détriment de la vie privée ».

Être au service des autres, c’est donner de soi et c’est un engagement profond que celui des Sapeurs Pompiers, un engagement poursuivi pendant plus de quarante ans par Robert Lanusse, continué par Xavier Brethes et par tous les Sapeurs Pompiers.