Vous êtes ici :

La Sainte-Barbe 2019 et le bilan d’une année du CIS de Puyoô

La Sainte-Barbe, fête des Sapeurs-Pompiers, est l’occasion de rappeler l’importance des centres d’incendie et de secours (CIS), notamment au sein du SDIS et la complémentarité entre les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et professionnels (SPP), soulignée par Michel Labourdette, Maire de Puyoô, ouvrant la cérémonie en la Mairie de Puyoô. L’accueil s’est fait en présence du Colonel Roure, du Capitaine Journiac et des Capitaine Leugé et Lieutenant Jean-Michel Laborde, du CIS d’Orthez, ainsi que de l’adjudant-chef Jafflin de la Gendarmerie de Puyoô, puis de Madame la Maire de Bellocq, Idelette Demaison.

Robert Lanusse, Capitaine et chef du Centre Intervention Secours (CIS) de Puyoô, dresse le bilan de cette année, en commençant par souligner la force des SPV dans le département.

Le bilan du CIS se dresse en chiffres avec, pour l’année 2018-2019, 354 interventions dont 200 sur le secteur Puyoô, Bellocq, Lahontan, Ramous et l’autoroute A64. Parmi les interventions hors secteur, les plus nombreuses se sont situées à Salies-de-Béarn avec 108 interventions ; à noter également une intervention au Pays Basque réalisée par le maître-chien du centre.

Niveau effectif, celui-ci est stable avec 30 sapeurs-pompiers dont 2 membres du service médical de santé. Après deux démissions et un départ à la retraite après 15 ans de service, celui de Jean-Pierre Lebesgue, le CIS s’est aussi enrichi de trois nouvelles recrues : Corentin Morlot, Elodie Dettori et Pauline Lanusse, dont il salue l’engagement. Il remercie ensuite le réengagement de Grégory Bellocq, Frédéric Bodin, Benoît Charron, Jérôme Ducassou et Christophe Erault.

Robert Lanusse aborde l’importance de la formation, non seulement de celle qui les concerne tous, comme les manœuvres mensuelles, mais aussi de celles suivies par certains de leurs membres, au-delà de la formation initiale avec des stages de maintien d’acquis et de perfectionnement. Parmi ces formations : des modules d’équipier prompt secours, secours routier, d’accompagnateur de proximité, de moniteur de secourisme, de sport, de chefs d’agrès, de formateur en appareil respiratoire isolant, de conduite d’engin, et un permis poids lourd. Celles et ceux qui ont suivi ces formations sont nombreux et parmi tous, nous pouvons souligner la formation multiple de la jeune recrue Elodie Dettori, avec 264 heures de formation au CIS de Pau.

Certains Sapeurs-Pompiers ont également participé à des services de sécurité au grand prix de Pau, aux fêtes de Bayonne, à des permanences dans les stations de ski de Gourette et de la Pierre Saint-Martin, au renfort saisonnier sur la côte basque et au G7.

Le rôle et la présence des Sapeurs-Pompiers s’étendent par ailleurs au-delà du service d’incendie et de secours, avec équipes dans les manifestations sportives, comme au cross départemental où Xavier Brethes est arrivé 3e des vétérans et Pauline Lanusse 1ère junior. On les retrouve également avec l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Puyoô et ses manifestations : l’incontournable bal du 14 juillet avec ses Moules-Frites et le Téléthon.

Pour le Colonel Roure, chef du groupement Est, la présentation faite du CIS de Puyoô illustre bien ce que doit être un centre de secours : « efficace et discret », dont la géographie est centrale et qui travaille bien, avec de la jeunesse et une participation à la vie associative du village, méritant ainsi une « juste reconnaissance » de son investissement. La présence de tels centres est très importante auprès de la population et ceux-ci, comme la Gendarmerie, constituent, un service public de proximité. Il souligne le rôle important des élus dans ce cadre, remerciant Michel Labourdette pour son rôle très actif auprès du Conseil d’administration.

Diverses nominations et décorations ont récompensé les services rendus : l’appellation de sergent-chef à Mathieu Sarrémia, d’adjudant-chef à Romain Demphlous et Jean-Michel Morlot ; les médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze décernées à Jean-Pierre Lebesgue, aux sergents Frédéric Bodin et Mathieu Sarrémia et aux adjudants Grégory Bellocq et Jérome Ducassou.

Cliquez sur les photos pour les voir en entier et les faire défiler.