Vous êtes ici :

Des commerçants puyolais à la retraite et des histoires qui continuent.

« Des histoires qui continuent… », ce sont sans doute les mots forts du départ à la retraite de deux commerçants qui ont marqué la vie puyolaise, non seulement économiquement mais aussi socialement et humainement : Marie-Hélène Enous, de la Pharmancie Enous, et Jean-Claude Duboy des établissements Darrieulat (électroménager, TV). Ils ont été reçu à la Mairie de Puyoô, le vendredi 7 juin 2019, en compagnie de leurs employés, des commerçants puyolais, des professionnels de santé, des présidents des associations puyolaises, des maires de Bellocq, Lahontan et Ramous, du Maire de Puyoô et de son Conseil Municipal.

Michel Labourdette, Maire de Puyoô, accueille l’assemblée en commençant par ces mots, « des histoires qui continuent » car pour ces deux commerces, la succession a été organisée et la transition se fait dans un esprit de continuité et de dynamisme. Michel Labourdette évoque l’importance de cette continuité dans un temps où les territoires connaissent une désertification qui s’amplifie. Il rappelle que sur Puyoô, il existe un tissu commercial et de santé actif et vivant, notamment par le biais de la création des Maisons de Santé, mais aussi par celui du dynamisme des commerçants puyolais qui n’ont pas peur de faire des investissements et des choix. Il souligne par ailleurs que ce dynamisme s’exprime aussi à travers la mise en place d’un marché saisonnier, depuis neuf ans, et sa buvette des associations. C’est tout un ensemble qui participe de l’esprit que l’on développe à Puyoô.

Les « établissements Darrieulat »

L’entreprise existe depuis 1954 quand Marinette et Robert Darrieulat installent leur petit magasin. Celui-ci s’agrandit en 1971 et en 1974 Jean-Claude Duboy est recruté comme ouvrier. Le couple cesse son activité en 1986 et assure la succession de l’entreprise que reprend alors Jean-Claude. Une nouvelle employée arrive pour s’occuper de l’électroménager, Geneviève, qui deviendra l’épouse de Jean-Claude. La particularité pour tous ces employés qui forment l’équipe, Patrick et Odile à la TV, Serge Urbistando puis Audrey, est d’avoir été tous formés dans l’entreprise-même. C’est au bout de 33 années d’activité que Geneviève et Jean-Claude Duboy passent le relais à Florence Milhet, forte de son expérience dans le commerce de l’acier, de la métallurgie et quincaillerie mais également formée au magasin en étant salariée les samedi matin depuis presque un an. Et Jean-Claude souligne qu’ils sont heureux de passer la main à Florence Milhet avec laquelle ils ont beaucoup de points communs. A travers elle, installée à Puyoô depuis 32 ans, ils souhaitent aussi conserver par cet ancrage local, l’esprit de l’activité. Florence confirme les mots de son ancien employeur en évoquant son implication dans la vie du village, dans les associations et notamment chez les Pompiers.

La Pharmacie Enous

Figures importantes de la vie puyolaise, Marie-Hélène et Richard Enous sont arrivés à Puyoô le 1er avril 1991 quand Marie-Hélène a repris la Pharmacie tenue par M. et Mme. Rich. Marie-Hélène et Richard se sont de suite intégrés dans la vie puyolaise avec leurs trois enfants : Marie-Hélène parle de « 28 ans de bonheur puyolais avec nos enfants », même si leur fille Coralie, comme le rappelle Richard, refusait d’être une « puyolaide » jusqu’à ce que son père la rassure en lui enseignant que le féminin de « puyolai.s (et non d.) » était « puyolaise ». Très actifs dans le village, notamment à travers les associations comme celle des parents d’élèves, Marie-Hélène et Richard participent non seulement à la vie mais aussi à l’esprit du village, ils s’y investissent, comme au CCAS, et sont de toutes les manifestations,  avec leur bonne humeur, leur humour aussi et leur simplicité. A la Pharmacie, qu’ils modernisent en 1995, date à laquelle Richard entre, ils travaillent avec une équipe jeune, à laquelle ils ont su transmettre, sans hésiter à intégrer des gens et à les faire évoluer. Marie-Hélène évoque l’amour pour ses clients et une « mission de pharmacien » qu’elle a conduit avec passion. Elle insiste également sur l’équipe de médecins de Puyoô et les infirmières, avec lesquelles ils ont travaillé « main dans la main et pour le bien-être des patients ». Ces liens et cette histoire vont continuer avec Monique Arretché à laquelle Marie-Hélène est heureuse de passer la main et Monique confie avoir été de suite enchantée par cette Pharmacie et avoir eu une très bonne approche avec le personnel et les médecins et un bel accueil.

Après tous ces mots exprimés avec bonheur, sincérité et émotion, les commerçants puyolais réunis, offrent à Geneviève et Jean-Claude et à Marie-Hélène et Richard, deux voyages pour bien commencer la retraite d’une vie de travail bien remplie !

Article du Sud-Ouest sur le changement à la tête de la Pharmacie, cliquez ici.

Sur la photo de couverture, de gauche à droite : Michel Labourdette Maire de Puyoô, Geneviève Duboy, Monique Arretché, Florence Milhet, Jean-Claude Duboy, Marie-Hélène Enous, Richard Enous.