Vous êtes ici :

Une semaine d’expositions à Puyoô, l’art et la créativité à l’honneur !

Cette semaine jusqu’au 7 juillet, c’est la grande exposition annuelle des Amis des Arts au Foyer Municipal, qui nous enchantera toujours avec ses 42 artistes (liste sur la photo), dont quatre adolescents et enfants, et plus de 300 toiles et sculptures, et ce week-end, comme il y a deux ans, c’était aussi l’exposition des créations de l’association Du Fil au Pinceau à la salle paroissiale. De quoi varier les plaisirs en itinérant entre deux expos réunissant puyolais et puyolaises autour de passions communes : l’art, pictural ou créatif.

L’exposition des Amis des Arts s’est ouverte par son vernissage le Samedi 29 juin, en compagnie du député David Habib, de Carole Larrieu, adjointe au Maire de Puyoô retenu ce jour-là, et des maires des communes alentours. Le vernissage est aussi le moment de l’attribution et de la remise des prix, suite aux délibérations d’un jury, par Jean-Claude Rivière, président de l’association, élu municipal (deux mandats en tant qu’adjoint) et également professeur de peinture pour l’association (les mercredis et jeudis). Jean-Claude rappelle qu’il s’agit de la 37e exposition ! L’occasion aussi pour lui de rappeler la création des Amis des Arts, issu de la commission sociale et culturelle de la Mairie en 1992, avant d’être constitué en association en 1994, avec des cours de peinture qu’il donna à la Maison des Jeunes de Puyoô (aujourd’hui « Maison des associations »), avant de s’absenter deux ans pour le travail, puis de les reprendre plus tard, comme aujourd’hui. Carole Larrieu s’exprime ensuite, au nom de la Mairie de Puyoô, en remerciant cette belle équipe des Amis des Arts pour sa merveilleuse activité. Elle laisse la parole à David Habib qui confie être heureux d’avoir été convié à cette exposition et d’avoir notamment rencontré l’artiste Jacques Hypolite. Il salue cet événement où il a vu « de l’inventivité, de la créativité et du talent » et remercie la commune de soutenir de telles actions en ouvrant ses espaces aux associations et « d’investir dans la culture ».

C’est ce même soutien qu’évoquera Arlette Gerber, présidente de l’association Du Fil au Pinceau. Au sein de la très belle exposition de peinture sur soie et patchwork, mettant en scène le travail, souvent minutieux de ses adhérentes, elle rappelle l’histoire de son association, une histoire commune avec celle des Amis des Arts durant deux ans puisque qu’elle est originellement issue de la même commission sociale et culturelle de 1992, dont elle faisait partie comme élue municipale, rappelant ses 19 ans de commune. Arlette avait adressé sa demande au Maire de l’époque, Jean Domercq, en mémoire duquel le groupe scolaire de Puyoô porte maintenant le nom : elle voulait créer « quelque chose pour les femmes » et voici chose faite quand en 1994, l’association s’installe dans les locaux issus de la rénovation toute fraîche de l’ancienne gendarmerie, par la Mairie, afin d’en faire des pièces pour accueillir les associations. Arlette le rappelle : la Mairie a toujours participé aux associations puyolaises*. Le travail créatif des 14 membres de l’association met en lumière, avec force couleurs, l’action patiente et passionnée des petites mains : de la finesse des coutures du patchwork (voir la photo de la plume), à la délicate peinture sur polyphane, outre les tableaux, foulards, cousins et plaids réalisés en peinture sur soie et patchwork. Les membres de l’association le confient : elles rêveraient que d’autres, jeunes et moins jeunes, femmes ou hommes, les rejoignent dans leurs activités.

Du côté des Amis des Arts, c’est le moment de la remise des prix qui achève le vernissage. On a voyagé, beaucoup voyagé, entre les paysages, une fois face à l’Ossau, d’autre fois en déambulant au bord des rivières et gaves, d’autres fois encore en rentrant dans la fraîcheur des forêts ; on a été ému devant des visages et des scènes de vie, un vieil homme et son chien, deux femmes puisant l’eau d’un puits, un chat tranquillement installé, un taureau dans l’arène ; on a été surpris, titillés, étonnés, devant ceux qui peignent l’intérieur de l’âme ou des mondes fantastiques ; on a suivi les lignes douces des sculptures ; on est rentrés dans l’univers des artistes.
Les prix ont été attribués par catégorie, à :
Huile et acrylique : 1er Jean-Jacques DUCOM ; 2e Rachel HERAUD
Aquarelle : 1er Brigitte GUEDON ; 2e Françoise LARRERE
Mention spéciale pour ses oeuvres : Yannick CHEVREL
Encre ou Crayon : 1er Evelyne PACHEBAT ; 2e Thierry DARRACQ
Sculpure : 1er André DUTERTRE ; 2e Nicole FEUGAS.

* Sur la rd817, à droite de la Gendarmerie, la Maison des Associations accueille la Bibliothèque, Du Fil au Pinceau, la Gaule Puyolaise, l’APE et le Comité des Fêtes.

 

Le vernissage des Amis des Arts (photos entières en cliquant dessus) :

L’exposition de l’association Du Fil au Pinceau (photos entières en cliquant dessus) :

L’exposition des Amis des Arts (photos entières en cliquant dessus) :